Comment faire pour ne pas payer la taxe sur les abris de jardin ?

5/5 - (6 votes)

Comme pour toutes constructions sur votre terrain, vous pouvez être soumis à une taxation. C’est également le cas pour le petit cabanon au fond de votre jardin selon certaines conditions. Nous allons donc voir à quoi correspond cette taxe “Abri de jardin” et s’il est possible de l’esquiver par quelconques moyens.

La taxe sur les abris de jardin

La taxe “abri de jardin” est plus communément appelée taxe d’aménagement. Elle a été instaurée en 2012 pour toutes les personnes ayant effectué des travaux nécessitant une autorisation d’urbanisme. Les petits bâtiments comme les cabanes de jardin ou encore les garages sont concernés ainsi que les extensions de construction de votre maison déjà existantes. La surface doit faire au minimum 1.8 mètre de hauteur de plafond et 5m2 de surface. Le calcul de la taxe ne prend pas en compte l’espace en sous-pente.

Cette taxe est perçue par les communes ou les départements dans lesquels vous vivez. Il faut savoir qu’elle est actualisée chaque année au 1er janvier. Pour l’année 2022, le taux d’augmentation de la taxe d’aménagement par m2 hors Île de France est de 6.9% en comparaison avec 2021 et de 6.8% en Île de France. Nous sommes passés respectivement de 767 euros à 820 euros du m2 et de 870 euros à 929 euros du m2. A noter que ces montants ne dépendent pas de la situation financière de chacun. Vous n’aurez donc pas d’exonération de paiement.

Ne pas payer la taxe d’aménagement

Il n’existe que peu de solutions pour éviter de passer à la caisse. La première est de construire votre cabanon avec des dimensions inférieures à celles réglementées par la loi. Si votre abri fait moins de 5m2 et 1.8 mètre de hauteur, vous n’aurez pas à payer la taxe d’aménagement.

Deuxième solution : renseignez-vous sur les communes et les départements qui appliquent la taxe. En effet, ce n’est pas une obligation et donc certaines collectivités ont décidé de ne pas en prendre en compte.

Dernière possibilité : construisez un abri ouvert. A l’instar d’une pergola, si votre cabanon est construit de telle sorte à avoir une ouverture vers l’extérieur, il ne sera pas taxable.

Lire plus  Comment faire pour éviter de payer la taxe d’aménagement ?
Retour en haut